18 septembre 2018

4ème Rencontre internationale : Biennale du Verre de St Just St Rambert – oct 2018

Arts de la Dalle de Verre contemporaine

« Vitrail & Sculpture pour l’architecture et la décoration »

4 ème Rencontre internationale à la Biennale du Verre de St Just – St Rambert (42170)

Avec un hommage à l’œuvre de Guy LEFÈVRE à LA RÉUNION (Dimanche 21 oct – 11h)

Suite à un premier succès dès novembre 2014 au salon européen des métiers d’art de Strasbourg « Résonance(s) » avec 11 créateurs, suivi d’une 2 ème rencontre au salon Art-Expo de Saint-Leu-la-Forêt (mai 2016) avec 20 ateliers-artistes et la société ALBERTINI (fabricant) et d’une 3 ème rencontre, durant la biennale des verriers de Carmaux, avec 17 ateliers, voici venir la 4 ème rencontre avec 14 ateliers dont un atelier de Bruxelles, (apportant ainsi une dimension internationale), accompagné de l’hommage à l’œuvre de Guy Lefèvre décédé en 2018 à La Réunion.
Nos évènements ont pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant, de donner des clés pour la compréhension de cet art/métier d’art si particulier, si peu connu et reconnu, afin de redonner ses lettres de noblesse à cette très belle matière LA DALLE DE VERRE.
L’excellence de nos rencontres tient en trois critères : la qualité artistique, le haut niveau technique, l’originalité des créations.
Les réalisations en Dalles de Verre, depuis bientôt un siècle, sont un élément architectural du patrimoine national (religieux et civil), mais un univers resté néanmoins peu connu du grand public.
Contemporaine, la Dalle de Verre offre un éventail de visions et de formes où les signatures de peintres et de maîtres verrier se sont exercées, dont certains reconnus sur la scène internationale : Fernand LÉGER, Marc CHAGALL, Pierre SOULAGE, Max INGRAND, Jean GAUDIN, Gabriel LOIRE, Henri GUÉRIN, Louis BARILLET, Jacques LE CHEVALLIER, Joseph GUEVEL, Jean LESQUIBE, Henri MARTIN-GRANEL, Claude IDOUX, Tristan RUHLMANN, Frédérique DURAN, et bien d’autres.
Depuis la fin du XXème siècle, les créations en Dalles de Verre ne se limitent plus à l’architecture, une nouvelle dimension artistique contemporaine est en voie de développement grâce à de jeunes créateurs de talent.
Une niche dans les métiers d’art du vitrail !
Malheureusement, sans formation ni information dans les écoles d’architecture, de design et d’art, ce métier d’art est en déclin depuis la fin des années 80.
L’idée structurante de nos actions repose sur trois piliers : présenter des créations contemporaines de qualité et d’originalité, rappeler son histoire et ses principaux acteurs et faire (re)connaitre son patrimoine architectural.
La dimension artistique de cette exposition révèle, pour chaque artiste, une volonté d’évolution, d’originalité, d’unicité et de perfection.
Les 14 ateliers-créateurs (ordre alphabétique) : Renaud CHAPELLE, Enzo CURRO, Raoul DENIAU, Clotilde GONTEL, Catherine LAMBOURG, Hervé LOIRE, Christine MUTI, Thierry NADOT, Charles NARÇON, Sylvie REBIFFÉ, Philippe RIFFAUD, Claude ROBINET, Carlo ROCCELLA, Florence VILLAIN.
L’hommage à l’œuvre de Guy Lefèvre par Camille DIVILLY « Les amis de Guy Lefèvre » et Jean-Paul DUPUIS, cinéaste et compositeur.

Charles Narçon – Président d’ADV

 

Plus d’informations ici