17 août 2015

Présentation

Église d’Audincourt (Fernand LEGER – Atelier BARILLER)

Chartres (Atelier Loire)

Les réalisations en Dalles de Verre, depuis bientôt un siècle, sont un élément architectural du patrimoine national (religieux et civil) mais un univers resté néanmoins peu connu du grand public.

Contemporaine, la Dalle de Verre offre un éventail de visions et de formes élargi où les signatures de peintres et de maîtres verrier se sont exercées, dont certains reconnus sur la scène internationale : Fernand Léger, Marc Chagall, Pierre Soulage, Max Ingrand, Jean Godin, Gabriel Loire, Henri Guérin, Louis Barillet, Jacques Le Chevallier, Joseph Guevel, Jean Lesquibe, Henri Martin-Granel, Claude Idoux, Tristan Ruhlmann, Frédérique Duran, et d’autres.

Depuis la fin du XXème siècle, les créations en Dalles de Verre ne se limitent plus à l’architecturale, une nouvelle dimension artistique contemporaine est en voie de développement grâce à de jeunes créateurs de talent.

Une niche dans les métiers d’art du vitrail.

Malheureusement, sans formation ni information dans les écoles d’architecture, de design et d’art, ce métier d’art est en déclin depuis la fin des années 80.

L’idée structurante de nos actions repose sur trois piliers : présenter des créations contemporaines de qualité et d’originalité, rappeler son histoire et faire (re)connaitre les réalisations du patrimoine architectural.

Nos évènements ont pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant, de donner des clés pour la compréhension de cet art / métier d’art si particulier, si peu connu et reconnu afin de redonner ses lettres de noblesse à cette très belle matière LA DALLE DE VERRE.

Charles Narçon – Président d’ADV

La Dalle de Verre    

Mise au point en 1929, en France, par Jules Albertini[2] (1901-1980) et Ernest-Jean Gaudin, Peintre Verrier et Mosaïste (1879-1954), la Dalle de Verre utilisée par les ateliers est de fabrication artisanale.

Ses principales caractéristiques techniques : un verre coloré dans la masse d’environ 25 mm d’épaisseur (20 x 30 cm), pesant souvent plus de 3 kg [3].

Sa solidité et sa nature en font un élément à la fois architectural et de lumière, permettant des réalisations de murs ou de cloisons. Mais c’est surtout un matériau d’expression artistique pour les créations de vitraux, de sculptures, et même d’objets fonctionnels et design.

Atelier de la société ALBERTINI

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer