17 août 2015

Formation

Nos actions :

 

Étonnamment, la formation sur les techniques de la dalle de verre est pratiquement inexistante. Pour cause, la dalle de verre n’apparaît dans aucun référentiel de formation des vitraillistes, (CAP, BEP, DMA…) !

Notre association ADV, soutenu par Ateliers d’Art de France, œuvre pour que cette situation évolue auprès des organismes compétents.

Exemple des actions en cours : 

– Enregistrement de la formation auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique ou au Répertoire national des certifications professionnelles. 

– Contact, mise en alerte, proposition de modules de formation avec les centres de formation :

Ainsi les élèves de l’ENSAAMA Olivier de Serres vont pouvoir s’initier à la dalle de verre en 2024 grâce à l’association Verres aux éclats, membre d’ADV.

Notre message aux institutions est le suivant :

Il existe en France une quarantaine d’ateliers de vitrail qui travaille la Dalle de Verre. Depuis les années 30, de nombreux édifices du patrimoine (religieux et civils) abritent des vitraux en dalles de verre.  La création et la restauration de ce patrimoine est vivant ! Notre association Loi 1901, Arts de la Dalle de Verre (ADV), membre d’Ateliers d’Art de France (AAF), vise à promouvoir le métier d’art sur la Dalle de Verre. 

Étonnamment, il n’existe aucun module de formation sur la dalle de verre dans le cursus du vitrail au risque de voir disparaitre ce savoir-faire rare. Le vieillissement du patrimoine en dalle de verre entraînant des dégradations sur les œuvres, dont certaines classées, de même gravité que celles que l’on rencontre sur les vitraux au plomb, une formation permettant de maîtriser cette technique relève de la mission de la conservation du Patrimoine.

Il nous semblerait légitime que cela change. Comment faire évoluer cette situation ?

Les formations

Si vous souhaitez vous initier à la dalle de verre, voici des pistes à suivre selon votre profil.

Formation Loisirs :

Formation professionnelle :

  • Possibilité de stage en entreprise dans le cadre de votre formation diplômante en vitrail, art ou architecture en contactant les ateliers pratiquant encore la dalle de verre (cf annuaire)
  • Se former par un atelier via un centre de formation comme l’IMARA , le GRETA, etc…

Et  pour faire évoluer les choses, merci de soutenir notre action en adhérant à notre association 🙂