L’histoire de la Dalle de Verre se décrit en 2 grandes périodes :
- 1929 – 1939
- 1945 – à nos jours qui peut se diviser en deux sous-périodes : 1945 à 1980, puis 1980 à nos jours avec un renouveau vers les années 2000.
1ère PÉRIODE : 1929-1939
Le Contexte (1920-1937)
–Reconstruction après la « Grande Guerre » (14-18)
–L’« Art Déco » – Design (1910) – Rupture avec les vitraux du XIXème
- 1925 : Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – Paris (Jean Gaudin)
- 1937 : Exposition Internationale des Arts & des Techniques à la vie moderne
–Les Verriers : Pâte de Verre (Daum – Lalique – Décorchemont …) Mosaïstes
–Le Vitrail en forte production
–Le Béton : en pleine expansion
–Sociétés Industrielles – Techniques – Modernisme
–Les échanges : Outre-Atlantique – Europe
Mise en œuvre dès 1929, on y retrouve le style des mosaïstes de l’époque :
- Vitraux en dalle de verre de Jean Gaudin entre-deux guerres (Pas-de-Calais – 1931-33) : Église de Sauchy Lestrée, Église de Rocquigny – Église Saint Martin à Hénin Beaumont
Très rapidement, dès 1930, un second personnage, fils de notable et dans le vitrail apparaît : Auguste LABOURET (1871-1964)
1890 (?) : ENSBA Paris –Peinture Académie Julian – Académie Colarossi Louvre – 1902 : Maître Verrier – 1903 : 1er salon d’automne -Petit Palais Vitrail « Vague » – 1919-21 : Expertiser vitraux de Bretagne
1925 : (Hors concours) Exposition des arts décoratifs et industriels Paris
Expositions : Milan, Anvers, Liège, Bruxelles, Rome, Philadelphie, New-York, Buenos-Aires, …
Dès 1933, Auguste Labouret dépose un Brevet d’invention : « Vitrail en dalles éclatées à réseau de ciment ».
1937 : Président Vitraux – Exposition universelle
1938-45 : Canada (Québec) : Cathédrale Ste-Anne-de-Beaupré, – 240 vitraux, 2 600 m2
1949-60 : De nombreuses églises en Bretagne (Finistère)
Une conférence a été donnée en 2018 par Catherine Plessis
On peut également citer à cette période, dans le domaine de la « Pâte de Verre » François Décorchemont (1880 – 1971) qui a réalisé les Verrières de l’église de sainte Odile (Paris – 1935/37) et une trentaine d’églises dans l’Eures entre 1946-1971). Le musée du verre de Conches lui rend honneur.
La seconde guerre mondiale porte un coup d’arrêt à la Dalle de Verre. Mais elle va renaître de plus belle dès les années 50.
2ème PÉRIODE : 1945-1980
Enregistrer